Accueil » Exercices » Exercice Mollets » Extension mollets debout

Extension mollets debout

extensions mollets debout sur escalier

La Lecture du Jour :

L’extension mollets debout est un exercice de musculation ciblant les mollets et réalisable au poids du corps sur un escalier, un step, ou bien toutes les surfaces surrélevées et droite. Cela en fait un exercice très polyvalent et réalisable partout pour renforcer et muscler ses mollets très simplement.

Il est possible de réaliser des extensions debouts sur machine, à la smith machine ou bien encore assis. En fonction de votre ressentis, vous pouvez choisir n’importe lequel de ces exercices ou encore les combiner dans une séance de musculation pour plus de résultats.

Muscles sollicités lors des extensions mollet debout

Les extensions de mollets debout sont un excellent exercice pour cibler et renforcer les muscles du bas de la jambe, spécifiquement le triceps sural, un groupe de muscles composé du gastrocnémien et du soléaire. Lorsqu’il s’agit de musculation, il est essentiel de comprendre quels muscles sont sollicités afin de pouvoir travailler de manière ciblée et optimiser vos gains.

Comment réaliser des extensions mollets debout ?

Positionnement :

  • Rien de plus simple, utilisez une escalier ou toute autre surface plane.
  • Positionnez l’avant de vos pieds sur cette surface.
  • Le corps est droit, regardez droit devant vous, contractez les abdominaux.

Exécution :

  • Gardez vos jambes tendues et vos pieds parallèles.
  • Faites une extension des mollets dans un mouvement lent et contrôlé. Bloquez en haut du mouvement pendant 1 à 2 secondes (phase concentrique).
  • Abaissez lentement vos talons aussi bas que possible pour étirer vos muscles du mollet.
  • Maintenez cette position contractée pendant une seconde avant de redescendre lentement.

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de phase concentrique.

Je vous conseille d’utiliser une charge légère à modérée si vous décidez de vous lester. Néanmoins il est possible de réaliser cet exercice entièrement au poids du corps jusqu’à l’échec en séries longues. Sinon, vous pouvez faire 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions pour un développement musculaire optimal.

Conseils et erreurs à éviter lors de l’extension mollet debout

  • Contrôlez le mouvement : Ne faites pas rebondir vos talons au point le plus bas du mouvement. La clé est de garder le contrôle de la descente et de la remontée.
  • Pause en haut : Maintenez la contraction en haut pendant une à deux secondes pour maximiser l’engagement du muscle.
  • Orientation des pieds : Essayez des variations en modifiant l’orientation de vos pieds (orteils vers l’intérieur ou l’extérieur) pour travailler différentes parties des muscles du mollet.
  • Intégration à votre routine : Les muscles du mollet peuvent être difficiles à développer, donc n’hésitez pas à intégrer cet exercice plusieurs fois dans votre routine hebdomadaire.

Variantes possibles pour muscler les mollets

  • Vous pouvez réaliser cet exercice en unilatéral sur un pieds au poids du corps ou lesté pour ajouter davantage de tension mécanique sur ce mouvement.
  • Vous pouvez également le faire avec un haltère dans une main pour augmenter la difficulté de l’exercice.
Picture of Louis

Louis

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur le site Muscle Ton Corps. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

single leg glute bridge

Single leg glute bridge

Le single leg glute bridge ou littéralement le pont à une jambe en français est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour ceux ou celles n’ayant pas une barre de musculation et des poids à disposition pour faire du hip thrust. Il va cibler majoritairement le grand fessier et les ischio-jambiers.

kettlebell high pull

Kettlebell High Pull

Le Kettlebell high pull ou “Tirage haut avec une kettlebell” en français est un mouvement intéressant, selon moi, à intégrer à un WOD (Workout Of

windmill avec haltères

Windmill

Le Windmill ou moulin à vent en français (mais ça sonne moins bien) est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles de la ceinture abdominale, du dos et des ischiojambiers. Cet exercice peut être effectué avec ou sans matériel, ce qui en fait une option pratique et accessible pour renforcer ces muscles.

extension mollets debout à la machine

Extension mollet machine

Les extensions mollets debout à la machine sont un excellent exercice pour muscler les jumeaux, à savoir le gastrocnémien médial et le gastrocnémien latéral. Ce exercice de musuculation travaille également le muscle soléaire du mollet.