Accueil » Exercices » Exercice Dos » Shrug à la barre

Shrug à la barre

shrug à la barre

La Lecture du Jour :

Le shrug barre est un exercice d’isolation pour vos trapèzes supérieurs. Il consiste à effectuer un haussement d’épaules simple sans rotation avec une barre de musculation. C’est un exercice où l’on peut potentiellement porter lourd et l’un des seuls exercices isolant ce muscle.

Selon vos points forts et points faibles musculaires, il peut être intéressant de l’inclure à un programme d’entraînement. Néanmoins, sachez qu’avoir des trapèzes prédominants dépendra grandement de votre morphologie – notamment la largeur de vos clavicules.

Si vous avez les clavicules longues, il sera fort probable que vos trapèzes paraissent inexistants. L’inverse est vrai pour les clavicules courtes également, vous aurez une impression de trapèzes galbés.

Pour ma part, je préfère le shrug avec haltères qui vous permettra d’être plus mobile et d’avoir généralement une plus grande amplitude.

homme shrug barre

Muscles Sollicités

  • Trapèzes supérieurs
  • Avants-bras, abdominaux et lombaires (secondaires)

Comment faire du shrug à la barre pour vos trapèzes ?

  • Placez une barre olympique sur un rack à hauteur de genoux pour plus de confort et chargez la selon votre niveau.
  • Saisissez-la avec les mains en pronations avec un écartement supérieur à la largeur d’épaules.
  • Soulevez la barre du rack comme pour un soulevé de terre classique.
  • Contractez les abdominaux, gardez un léger flex des genoux.
  • Inspirez profondément par le ventre pour augmenter la pression intra-abdominale.
  • Haussez les épaules en visant vos oreilles en expirant durant le mouvement. Maintenez la contraction 1 à 2 secondes
  • Revenez à la position de départ dans un mouvement contrôlé.

Conseils supplémentaires pour le shrug à la barre

  • C’est un exercice relativement simple d’exécution, néanmoins il peut causer une grande tension sur la colonne vertébrale. Si vous le désirez, vous pouvez investir dans une ceinture de force pour améliorer votre gainage.
  • En cas de douleurs quelconque aux coudes, épaules ou poignets, utilisez des haltères avec des sangles de tirage ce qui vous apportera une plus grande mobilité.
  • Je vous conseille d’effectuer cet exercice en séries longues pour 12 à 20 répétitions car les trapèzes supérieurs sont souvent recrutés sur des exercices lourds (soulevé de terre par exemple) donc les travailler avec une intensité différente est intéressant.
  • Inspirez lors de la phase excentrique – descente et expirez lors de phase concentrique – montée.
  • Gardes les bras tendus durant tout le mouvement, vous ne devez fléchir le coude à aucun moment.
  • Contrôlez le mouvement du début jusqu’à la fin, il est inutile de faire des rébonds ou de rusher l’exercice. L’exécution doit être propre.
Picture of Louis

Louis

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur le site Muscle Ton Corps. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

oiseau buste penché , exercice de musculation

Oiseau buste penché

L’exercice de l’oiseau buste penché en musculation permet de cibler le deltoïde postérieur de l’épaules qui est trop souvent un muscle en retard par rapport au deltoïde antérieur chez de nombreux pratiquants de musculation.

leg curl assis

Leg curl Assis

Le leg curl assis est un exercice de musculation s’effectuant sur une machine qui porte le même nom. C’est l’un des seuls exercices pour travailler le biceps crural (=une partie l’ischio-jambiers), de plus, c’est l’un des seuls et rares exercices permettent d’isoler l’ischio-jambiers sans intervention des fessiers.

extension triceps aux haltères

Extension triceps aux haltères

Les extensions triceps aux haltères sont un exercice de musculation ciblant majoritairement le chef long du triceps mais également les faisceaux médiaux et latéraux.

extension mollets à la presse à cuisses

Extension mollets à la presse à cuisses

L’extension mollets à la presse à cuisses est un exercice de musculation ciblant les mollets, à savoir le triceps sural composé des gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire. Il représente un exercice très intéressant pour assurer le développement musculaire de cette zone du corps.